Skip to main content

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Autour des mythes avec la Compagnie Dei Borgia

By 5 avril 2021septembre 15th, 2021Accueil

une vision artistique commune du travail théâtral

Depuis 2019 la Compagnie l’Eygurande (F) et le Teatro dei Borgia (It) se sont régulièrement rencontrées pour comprendre et partager leurs visions artistiques du travail théâtral. Autant cette vision que le désir de créer un théâtre qui va à la rencontre des publics dans des contextes inhabituels, ont confirmé des deux côtés le désir de rassembler nos énergies  pour une recherche théâtrale autour d’Antigone de Sophocle.
Les deux compagnies ont une longue expérience de l’écriture au plateau. D’une étude approfondie de la tragédie grecque et d’une observation minutieuse de notre société contemporaine émerge un espace de recherche et d’écriture théâtrale qui confronte les paradigmes de la tragédie ancienne avec les modèles  sociaux de nos jours.
Dans le contexte de crise sanitaire mondiale que nous vivons maintenant depuis plus de 16 mois, le conflit posé dans la tragédie d’Antigone entre le droit de la Cité et le droit individuel nous semblait particulièrement fécond pour mener un projet d‘écriture et de création. Ni leçons à donner, ni solutions à proclamer, c’est un champ d’interrogations résonnant auprès de tout un chacun, que nous souhaitons ouvrir.

Au terme de ce travail en commun des deux compagnies, la création au Théâtre du Coin des Mondes à Evry-Courcouronnes, d’un nouveau spectacle pour la saison 2022.

 

theatrecoindesmondes-ext

le théâtre du coin des mondes, lieu idéal pour ce projet européen

Notre Compagnie est installée par la Ville d’Evry-Courcouronnes sur le territoire depuis maintenant une dizaine d’années. Les liens que nous avons construits avec la population, la confiance de nos partenaires sur nos propositions, la crédibilité que nous avons avec les financeurs et institutionnels, la visibilité du Théâtre du Coin des Mondes qui a construit ses relations avec les publics font de cet endroit le réceptacle idéal pour la réussite du projet.Evry-Courcouronnes est une ville “Monde” qui accueille plus de soixante dix nationalités. Travailler à construire un échange, un accueil avec d’autres artistes Européens est consubstantiel à notre projet et à la vie dans la ville.

Notre travail multi-langues fait non seulement parti de notre ADN, c’est aussi un mode de vie et de partage sur la ville. Le travail et la réflexion sur les mythes nous conduit à une réflexion sur l’universalité et permet de nous approprier une question commune sur le vivre et partager ensemble, sur l’appropriation de valeurs communes.

nos créations incluent nos partenaires sur le terrain.

Les approches sont multiples : un lycée, des professeurs de domaines complémentaires (littérature, philosophie, langues, histoire), des associations de femmes, les médiathèques et les relais du service culture de la ville d’Evry-Courcouronnes. Les étapes de la création sont partagées avec tous dans le soucis de compréhension des choix tant dramaturgiques, scénographiques que philosophiques et linguistiques. Ce travail de liens se fait sur une saison complète avec des rendez vous mensuels : lectures, partage d’étapes de travail, rencontre avec d’autres artistes, et ateliers de pratique théâtrale.

nos partenaires

Teatro dei Borgia

Cie Lucciola

La ville d’Evry-Courcouronnes

Le Lycée des Loges à Evry-Courcouronnes

Le conseil départemental de l’Essonne

La Région Ile-de-France

une résidence artistique en italie en juillet 2021

Juillet 2021 – Teatro Borgia et Eygurande, insieme à Pescara! au Centro Teatrale Bresciano. Enfin… Nous lisons Sophocle, improvisons, décortiquons les personnages de la tragédie. Tout cela dans nos langues mêlées. Tout y est, y compris l’énergie. De la matière pour notre prochaine création en 2022. Prochaine session au mois d’août à la Cité du Verbe à Missery et en octobre au Théâtre du Coin des Mondes à Evry-Courcouronnes. La joie de travailler chaque jour à la conception d’un spectacle!