Festival Apulée

un festival annuel sur les littératures du monde

Apulée – du nom de l’écrivain berbère qui inventa le roman au IIe siècle de notre ère – est une revue de littérature et de réflexion internationale centrée sur la Méditerranée, c’est aussi un état d’esprit libertaire, nomade et foncièrement humaniste partagé par des centaines de femmes et d’hommes, poètes, artistes, écrivains et penseurs à travers les cinq continents. La première édition du festival – d’un format succinct au vu des circonstances – a mis en avant d’inépuisables aspirations à la défense des droits humains et à l’engagement poétique pour un monde autre, meilleur, ouvert à toutes les altérités, car « On ne peut pas résister à l’espoir. » (*)(*) Delphine Durand.

Prochaine édition en juillet 2021 !

Apulée affiche 2021

Festival Apulée#2

16-17-18 juillet 2021, cité du verbe

Tant par la qualité des débats et rencontres que la revue inspirent, de compagnie avec les acteurs culturels venus du monde entier, sur des questionnements cruciaux concernant l’avenir de l’humain et de la planète, que par la merveilleuse opportunité à faire connaître et entendre les voix amples et les paroles libres, qu’elles soient familières, confirmées ou inédites, comment s’étonner que cette aventure puisse donner naissance à un festival lui aussi annuel ?
Ce dernier mettra en scène et déploiera chaque année sur un week-end le thème élu, en l’occurrence celui ci : Changer la vie, en attente du monde, pour l’année 2021.
À l’initiative de Valérie Delbore, fondatrice de l’association les Mots Parleurs Bourgogne, le projet de festival a pu ainsi se développer et prendre figure grâce à la rencontre d’Isabella Keiser et de Jean-Louis Mercuzot, fondateurs de la Compagnie l’Eygurande et de la Cité du Verbe.

Découvrir le programme 2021

Apulée

la revue annuelle de littérature et de réflexion

Initiée par Hubert Haddad, apulée s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée.
C’est autour du nom prestigieux d’Apulée – auteur berbère d’expression latine qui, avec l’Âne d’or ou les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire – que se retrouvent ici écrivains et artistes venus d’horizons divers. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents ont la part belle pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures.

Directrice de la publication : Laure Leroy / Rédacteur en chef : Hubert Haddad / Secrétaire de rédaction : Yahia Belaskri / Comité de rédaction : Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Roblès, Ananda Devi, François-Michel Durazzo, Hubert Haddad, Laure Morali, Cécile Oumhani, Catherine Pont-Humbert, Eric Sarner

Découvrir la revue Apulée

Retour sur les précédentes éditions

Filter