Skip to main content

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Héraclès l’invisible et Médée à la rue

By 10 octobre 2022octobre 18th, 2022Accueil, live

Dans le cadre de leur collaboration sur la Cité des Mythes, la Compagnie l’Eygurande accueille le Teatro dei Borgia, pour une semaine de résidence, suivie de deux soirées de représentation, avec les spectacles Médée à la rue et Héraclès l’invisible. Les spectacles seront jouées en français.

Médée à la rue

Médée à la rue n’est pas simplement une pièce : il s’agit d’une expérience de vie qui nous a ému et qui, nous l’espérons, pourra toucher aussi le public. Nous avons entendu et l’on nous a raconté l’histoire de milliers de gens qui ont quitté leur pays avec des rêves de vie meilleure. La migration est un vaste sujet, et nous avons décidé d’écrire une histoire double, celle de la prostitution et celle de l’immigration. Nous ne connaissons pas vraiment ces femmes, mais, d’une certaine manière, elles nous sont familières car nous sommes malheureusement habitués à les voir « travailler » aux coins des rues les plus étroites et périphériques de nos villes. Ces femmes ont quitté leurs pays pour chercher une vie meilleure et sont devenues esclaves sexuelles. La pièce écrite par Fabrizio Sinisi et Elena Cotugno est une version revisitée du mythe de Médée. Le but de ce spectacle est de fusionner la « tragédie de l’étranger » tout en s’appuyant sur la force du mythe grecque.

Héraclès l’invisible

Héraclès, l’invisible trace un parallélisme troublant entre le héros classique, Héraclès, divin dans sa force proverbiale, et une figure de la société contemporaine : le marginal, le sans-abri. Dans la foule des invisibles, Christian di Domenico joue le rôle du parent séparé et porte à la scène les difficultés économiques, sociales et psychologiques qui, tel un tourbillon inhumain, l’entraînent dans le désespoir le plus noir, minant son équilibre intérieur. Un spectacle immersif qui, partant du mythe et de la tragédie d’Euripide, nous touche directement aujourd’hui.

Distinctions :

Le projet LA CITTA DEI MITI est finaliste du prix de la critique « Premio Rete Critica 2022 ».

Partenaires :

Cette résidence est rendue possible grâce au soutien du  Conseil départemental de l’Essonne  et de la  ville d’Évry Courcouronnes.

Partenaires Borgia 2022

Une production de Teatro dei Borgia

Projet et mise en scène : Gianpiero Borgia
Texte : Fabrizio Sinisi et Elena Cotugno
Interprétation (Médéa): Elena Cotugno
Interprétation (Héraclès): Christian Di Domenico
Traduction : Eugenia Fano

L’actrice Elena Cotugno vient d’être primée comme « Meilleure actrice émergente » aux « Maschere del teatro italiano » 2021

Retrouvez plus d’informations sur le spectacle et le Teatro dei Borgia sur leur site internet  : www.teatrodeiborgia.com

jeudi 10 novembre 2022 :
Médée à 14h30,
Héraclès à 19h
vendredi 11 novembre 2022 :
Héraclès à 17h,
Médée à 19h

au  Théâtre du Coin des Mondes

Place Victor Hugo
91000  Évry-Courcouronnes

Entrée libre sur réservation.

Réservation indispensable  par mail à  reservation@eygurande.net