Skip to main content

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Amphitryon de Molière par le Théâtre Nomade

By 18 juillet 2022Accueil, live

amphitryon de molière par le théâtre nomade

spectacle tout publics
dimanche 31 juillet 2022, à 17 h
cité du verbe, missery (21)

Après avoir accueilli Le divorce de Grand-Mère en 2015, El Gringo en 2016 et Les Fourberies de Scapin en 2017, la Cité du Verbe est heureuse de retrouver le Théâtre Nomade pour sa dernière création.

En 2022, la France et le théâtre français célèbrent les 400 ans de la naissance de Molière. Le Théâtre Nomade, de par son histoire et son engagement, se devait de participer à cet hommage. Sur les traces du jeune Molière, ils partent donc avec leurs tréteaux, leurs masques et leurs instruments à la rencontre des publics à travers toute la Région Bourgogne-Franche-Comté pour jouer AMPHITRYON. Cette pièce, adaptée par leurs soins, répond à l’idée qu’ils se font d’un théâtre exigeant et accessible à tous. Sa théâtralité leur permet de mettre en œuvre tout un univers fait de postiches, de masques, de perruques, d’accessoires, de musique, de machineries et de faire vivre sur scène toute l’exubérance, l’inventivité et la démesure de leur théâtre.

l’histoire :

Jupiter quitte l’Olympe, royaume des dieux, pour descendre sur Terre sous l’apparence d’Amphitryon, général Grec parti depuis longtemps à la guerre. Usurpant l’identité du malheureux, il se glisse dans le lit de sa femme Alcmène. De cette union naîtra Hercule. On surnomme alors Amphitryon le cocu béni des dieux. De cet évènement mythologique, Molière tire une pièce à la fois poétique, magique et burlesque. Les dieux descendant sur Terre lui offrent l’occasion d’utiliser à leur paroxysme les machineries de théâtre chères à Louis XIV. Le valet d’Amphitryon, Sosie, lui-même victime de l’imposture de Mercure, le messager des dieux, donne un écho sans cesse comique au drame que vit son maître. L’écriture en vers libres donne à ce texte des dimensions poétiques d’une puissance inégalée.

Un spectacle du Théâtre Nomade
Mise en scène et adaptation : Karl Eberhard
Collaboration artistique et créations visuelles : Joséphine Pugliesi
Musique : Antoine Joly et Paul-Marie Barbier
Tréteaux : Stefano Perocco

Avec Karl Eberhard, Antoine Joly, Nicolas Le Bricquir, Oscar Montaz, et Elsa Rozenknop

tarif unique : 8 €
réservation
la cité du verbe / 19, grande rue à Saiserey
21210 Missery / 03 80 84 47 17
administration@compagnieleygurande.net