Skip to main content

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Fic’sciences

By 2 juin 2021octobre 1st, 2021Accueil, Non classé

jules verne au collège, un feuilleton radiophonique et la découverte du museum d’histoire naturelle

Dans le cadre des Quartiers d’Automne – France – Fonds d’urgence « Quartiers Solidaires »

La Compagnie L’Eygurande travaille depuis de nombreuses années sur les liens Art et Science. La possibilité de mettre en place un partenariat avec le Museum national d’Histoire Naturelle à Paris est une riche opportunité de construire un projet ambitieux et accessible pour les habitants de nos quartiers.

Jules Verne a vécu l’une des époques les plus fécondes de notre temps, entre romantisme et modernité, une époque marquée par le progrès et bercée par le scientisme. Il a vu aussi et surtout la révolution industrielle modifier la face du monde. Les parallèles avec l’époque que nous vivons ne manquent pas. Presque 200 ans après sa naissance, ses romans captivent toujours et renvoient aux questions d’un monde qui va « plus vite » et de la vision d’avenir. Nous menons un travail approfondi autour de l’auteur avec une classe de 5e du collège Montesquieu d’Évry-Courcouronnes pour la saison 2000/21 puis en continuité sur l’année de 4e en 2021/22.

premier temps

nov. 2020 / juin 2021

– découverte de l’œuvre, LE VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE et les thèmes scientifiques s’y rattachant ;
– rencontres avec des chercheurs MNHN selon les thèmes choisis par les élèves ;
– visite du museum d’Histoire naturelle de Paris et des laboratoires ;
– lire une partie de l’œuvre à voix haute-lecture expressive et en faire un podcast comme pour une version radiophonique.

deuxième temps

sept. 2021 / juin 2022

– inventer et écrire avec ce même groupe et pour la deuxième année le roman que Jules Verne n’a pas eu le temps d’écrire (volet en cours de construction) et le mettre en ondes ;
– diffusion sur notre site et éventuellement aussi celui de la ville et d’autres réseaux sociaux.

La visite du museum en juin 2021

parler à voix haute

Dans les nouvelles directives de l’éducation nationale, une grande importance est accordée à l’éloquence et l’oralité, notamment avec le grand oral du Bac français. L’acquisition des outils de base pour maîtriser la lecture à voix haute comme l’éloquence, la conscience de sa posture et de sa voix, semble œuvrer en direction de l’égalité des chances de ces élèves en quartier « Politique de la Ville ». L’enregistrement permet une vraie valorisation de leur travail. Les notions de groupe et de faire « œuvre commune » sont aussi primordiales dans le parcours.

en collaboration avec :

– Daniel Raichvarg, professeur des Universités émérite en Sciences de l’Information et de la Communication
– Aurélie Delepine, professeur de français au collège Montesquieu
– Lyse Primault, professeur de SVT au collège Montesquieu
– Laurent Puyatier, documentaliste au collège Montesquieu

Latitude 91, association loi 1901 ayant pour but de favoriser la participation locale des habitants dans une démarche intergénérationnelle, interculturelle et citoyenne, assure pour Fic’sciences la communication à travers les moyens et médias audiovisuels qu’elle développe.

Fic'sciences vidéo et son

Leutane LIDJANGA et Anthony VEILLAT, médiateurs culturels au sein de l’association Latitude 91 sont en charge de l’animation des ateliers de sensibilisation à la réalisation vidéo.
Création de contenu multimédia de valorisation du patrimoine, des projets et acteurs du département de l’Essonne.