Skip to main content

un festival annuel sur les littératures du monde

La Route des lettres se poursuit, en lien avec le thème annuel de la revue APULEE et des littératures du monde. Chaque année, la Compagnie l’Eygurande propose des événements autour de réflexions et débats sur les interrogations essentielles de notre monde. Nous accueillons des auteurs, et partageons, en lecture à voix haute, les œuvres.

2026 : humanité(s)

Qui dit femme et homme d’ici et de tous les ailleurs, dit humanité… Qui dit souffles lyriques caribéens de la Jamaïque, de Sainte-Lucie, de La Barbade et de la Martinique, saga erratique des peuples roms et tziganes, chants et récits des Aborigènes d’Australie à la lumière sacrée du temps du rêve, effloraison des poètes algériens née de la grande fracture coloniale, dit au même titre huma­nité… Le dixième numéro de la revue Apulée rend grâce aux femmes artistes activistes, aux poètes et penseurs des confins, mêlant les voix libres à celles empêchées, toutes et tous en lutte contre la domination et l’arbitraire. Alors que la culture est partout mise en péril, qu’une hargne populiste s’étend sur les cinq continents, que nos sub­jectivités se voient fractionnées et assignées aux pires enrôlements, Apulée demeure le lieu de la complexité des temps et des êtres, de la liberté de pensée et d’agir. À nous de convertir la douleur en puissance de création, de postuler un vivre émancipé et enhardi grâce au partage des lointains. Partout sur notre Terre commune, la richesse contrastée des imaginaires, la passion de délivrance et la soif d’affranchissement des peuples comme des enti­tés sociétales non étatiques, dans le dialogue vital des cultures, en appellent à notre foncière et solidaire humanité.

Hubert Haddad et Yahia Belaskri

Photos © Manuel Vimenet

ateliers de lecture à voix haute

à partir de mars 2026 – Animés par le comédien et metteur en scène Jean-Louis Mercuzot, Compagnie l’Eygurande.

Ces ateliers de lecture à voix haute, avec les habitants et étudiants de l’université d’Evry Paris-Saclay, sont proposés sur cinq cycles de trois semaines. Pourquoi ces ateliers autour de la lecture ? Ils permettent à chacun de lire à voix haute, devant les autres, un texte choisi de la revue Apulée. C’est un moment de partage entre une œuvre, celui qui dit et celui qui reçoit. Ici, on prend le temps d’analyser les conditions pour se faire bien entendre, on questionne les rythmes du texte, le sens porté par l’auteur. On aborde individuellement les techniques respiratoires, de décontraction et d’audition. On fait entendre le rythme, la musicalité, le sens d’une œuvre en utilisant sa personnalité. Le Bal Littéraire 2026 clôturera de manière festive ce cycle d’ateliers.

Vous pouvez vous inscrire à ces ateliers au 06 63 33 36 47

les rendez-vous de 2026

– Trois soirées au théâtre municipal du Coin des mondes autour d’auteurs de la Revue Apulée

– Une soirée avec un auteur à la Médiathèque Albert-Camus d’Evry-Courcouronnes

– Une soirée avec un auteur à la Médiathèque de L’Agora d’Evry-Courcouronnes

– L’éphéméride de la Route des lettres 2026 proposera chaque mois une photographie de Manuel Vimenet, artiste invité et grand reporter, autour de notre thème « Humanité(s) ». Après l’exposition au théâtre municipal du Coin des mondes, cette éphéméride-exposition sera visible successivement aux médiathèques Albert Camus et Agora, à l’hôtel de ville d’Evry-Courcourones et à la Bibliothèque universitaire de Paris-Saclay

– Un temps fort en novembre : « Le bal Littéraire ». Il réunira tous les ateliers lecture de l’année qui seront accompagnés par des musiciens en live. Nous lirons, danserons et discuterons autour du thème 2026 : Humanité(s). Pour cela nous associons au projet le groupe NAGAPROD et Georgia Hadjab, musicienne enseignante au centre des musiques Didier Lockwood CMDL.

– La Librairie La Procure nous accompagne pour chaque rendez-vous en proposant des livres sur le thème et en valorisant la connaissance de l’œuvre des auteurs.

prochain rendez-vous : refuge
vendredi 23 janvier 2026 – 18h

Présentation de deux récits de vie par leurs autrices

– Marie-Madeleine Kabange Ngoie et Alain Avanthey, T’étais où ? Je t’attendais !

– Leila Souidi, Une rencontre improbable

Lecture de morceaux choisis de N’oublie pas notre Arménie de Yahia Belaskri par la Compagnie l’Eygurande.

Une soirée où les pensées sont à partager, où l’imaginaire est sollicité, où le spectateur est invité à ressentir. Elle donnera lieu à des échanges les plus divers, en paroles, avec d’autres auditeurs pour retrouver le goût de la discussion, voire de la controverse, dans le respect de l’autre et de la pluralité.

renseignements, réservation : 06 63 33 36 47

A gauche, Leila Souidi, à droite, Marie-Madeleine Kabange Ngoie

les partenaires 2026