Le Théâtre du Coin des Mondes

le théâtre du coin des mondes … qu’est-ce que c’est ?

Un lieu de représentations et de spectacles fondé et animé par la compagnie l’Eygurande mais aussi un lieu de rencontres avec les publics : répétitions ouvertes, ateliers de pratiques artistiques et scientifiques, chantiers de co-construction, conférences, débats, expositions… Un lieu mêlant les arts et les sciences, des chercheurs et des artistes de toutes les disciplines (théâtre, conte, musique, chant, cirque, marionnette, théâtre d’ombres…) et venus du monde entier. Un lieu au cœur du quartier prioritaire du Champtier-du-Coq, à Evry-Courcouronnes où la population multiculturelle est souvent stigmatisée. Un lieu de résidence artistique, d’expériences esthétiques, de performances, de diffusion… Un lieu de rencontres intergénérationnelles où il n’est pas rare de voir les tout-petits emmener leurs parents au spectacles !

nos partenaires :

theatre-coin-des-mondes-partenaires
tous-acteurs-2-eygurande

tous acteurs de nos quartiers

au théâtre du coin des mondes, 2013-2014

Ce petit livre retrace une expérience menée avec les habitants des quartiers des Pyramides à Évry, et du Canal à Courcouronnes. Citoyens de tous âges, de toutes origines se retrouvent au cœur d’une pièce écrite par Philippe Robin-Volclair à partir des témoignages des habitants.

Découvrir le livret
fringomatonlivret

le fringomaton, les évryens se mettent sur leur 31 !

au théâtre du coin des mondes, 2009

À l’occasion de cette création, nous avons voulu questionner les évryens sur nos habitudes vestimentaires :
– L’habit fait-il le moine ?
– Si nous nous habillons comme ci ou comme ça, est-ce seulement question de goût, d’éducation, de culture, d’identité ?
– Que revendiquons nous en portant telle coiffure, longueur de robe ou couleur ?
– Sommes nous victimes des marchands et de leur réclame, des penseurs et de leur catéchisme, des mouvements de société et de leur crise ?
Aussi avons-nous imaginé un « outil » simple et ludique qui a permis à tous les évryens qui le souhaitaient de se faire tirer le portrait dans d’autres “fringues” : LE FRINGOMATON.

Participez au défilé !

ça se passe au théâtre du coin des mondes…