Skip to main content

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

voyage au centre de la terre, 1er épisode, jules verne

By 14 mars 2021juin 8th, 2021Accueil, audio

Voyage au centre de la Terre est un roman d’aventures, écrit en 1864 par Jules Verne. Il fut publié en édition originale le 25 novembre 1864.

Le narrateur est Axel Lidenbrock, neveu d’un éminent géologue et naturaliste allemand, le professeur de minéralogie Otto Lidenbrock. L’histoire commence le 24 mai 1863 à Hambourg . Le professeur, amateur de vieux livres, a acheté le manuscrit original d’une saga islandaise, Heimskringla. Il y découvre un parchemin codé, rédigé en caractères runiques islandais. Le parchemin se révèle être un message d’un certain Arne Saknussemm, un alchimiste islandais du XVIe siècle, rédigé en latin mais écrit en runes. Celui-ci affirme avoir découvert un passage qui l’aurait mené jusqu’au centre de la Terre, via l’un des cratères d’un volcan éteint d’Islande, le Sneffels (l’actuel Snæfellsjökull). Le professeur Otto Lidenbrock est un homme enthousiaste et impétueux. Il décide de partir dès le lendemain pour l’Islande, emmenant avec lui son neveu Axel.

Le roman est un mélange de données scientifiques, d’extrapolations osées et d’aventure très représentatif de ce que Verne publie par la suite. L’introduction du roman reflète l’engouement d’alors pour une science jeune, la cryptologie. La suite enchaîne sur une description de l’Islande de la fin du XIXe siècle, puis sur une vaste introduction à deux autres sciences en plein essor, la paléontologie et la géologie.

lecteurs : isabella keiser, jean-louis mercuzot

mise en ondes et ambiances sonores : jean-pascal lamand