Skip to main content

croq’odile

CroqOdile

Une histoire, un poème qui propose une rencontre avec l’univers de la peinture moderne, en traits, formes et couleurs.

Croq’Odile, c’est une exploration ludique de l’univers esthétique de trois grands peintres du xxe siècle, Victor Brauner, Alexandre Calder et Juan Miró. Le spectacle se construit à partir d’une véritable dramaturgie du trait. Ainsi, chaque tâche ou ligne tracée au pinceau sur la grande toile blanche créé un suspens. Musiques et apparitions visuelles s’entremêlent et se répondent. Ici, il est bien question de grandir, de prendre confiance en soi, de s’ouvrir aux autres et de croire en ses rêves. Ainsi Odile souhaite attraper la lune, grandir pour aller à sa rencontre tout là-haut, si loin !

Grâce aux différences des protagonistes qu’elle rencontre, Odile peut cheminer et évoluer. Ces différences constituent une force, une richesse et une complémentarité pour appréhender le monde. Monde réel ou imaginaire, peu importe ! Nos rêves font bien partie de notre réalité !

au début, une grande toile blanche

Sur scène, trois artistes : deux comédiens-peintres et un musicien qui accueillent les spectateurs. Les petits sont mis en confiance pour pouvoir sereinement savourer le spectacle. Sur une grande toile blanche se dessinent et se révèlent sous nos yeux animaux et personnages, dans un jeu de miroir et de transparence. La grande toile (2 x1,20 m), en velum ignifugé, réalisée lors du spectacle-performance, est laissée comme trace dans le lieu où le spectacle s’est déroulé.  C’est un formidable médiateur pour inciter les enfants à imaginer et à rêver, à s’approprier l’histoire et à en faire une version bien à eux. C’est un moyen pour stimuler le langage, l’expression orale et l’échange sur un temps fort partagé.

des chansons en partage

En chansons et en musique, nous convoquons les compères d’Odile pour l’aider à atteindre son but. Musiques originales et apparitions visuelles s’entremêlent et se répondent. Chaque personnage est porteur d’un univers musical. Accompagnée d’une multitude d’instruments joués en direct (guitare, harmonica, cairon, flûtes, maracas…) la petite poupée de papier nous embarque dans son histoire.

Vous êtes intéressé par ce spectacle ?

Contactez la Compagnie l’Eygurande
au 06 63 33 36 47
ou par mail :
administration@compagnie-eygurande.com
Nous établirons avec vous une proposition technique
et financière en fonction de vos besoins.

Télécharger la fiche spectacle

une exploration musicale et picturale en amont

Dans un temps d’atelier précédant le spectacle, nous proposons de découvrir, par le chant et la manipulation de corps sonores, les compères d’Odile et leur univers. Puis le voyage d’Odile est tracé dans ses grandes lignes par le dessin « en direct » et offre aux enfants un temps d’appropriation en les invitant à dessiner et colorier dans la fresque de l’histoire.