Skip to main content

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

à cloche-pied et à tue-tête

By 1 avril 2021juillet 20th, 2021Accueil, enfance
theatre musical - isabella keiser

un pianiste, une chanteuse et les musiques de joseph kosma : le décor est planté !

(Durée 45 mn)

Prévert écrit ses chansons comme des poèmes, et ses poèmes comme des chansons, comme bon lui chante… C’est désarmant ! Il n’a qu’à toucher les mots pour qu’ils se mettent à jouer et à charmer. Guindés, tragiques, profonds ou puissants, ils le seront toujours assez. La musique n’est jamais convenue ou redondante. Elle accompagne les mots et leur donne tout leur sens. À l’analyse, ça donne une chanson complexe, mais elle reste simple à écouter et donc à comprendre.

En amont des représentations nous proposons aux enseignants un moment d’échange et de réflexion sur la préparation des enfants au spectacle. A cette occasion, nous leur remettons le texte des chansons et, s’ils le désirent, quelques-unes des partitions.

une forme brève de théâtre musical autour de prévert à partir de 6 ans

Textes
Jacques Prévert
Musiques
Joseph Kosma
Mise en scène
Jean-Louis Mercuzot
Avec
Isabella Keiser
Pianiste
Gladstone DEY

A-cloche-pied-et-a-tue-tête-Cie-Eygurande
Télécharger le dossier de présentation
gladstone dey

Gladstone Dey est pianiste et enseignant artistique diplômé d’état. Il a bénéficié à la fois d’une formation de musicien classique en conservatoire et d’un apprentissage oral de la musique traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest. Pendant plusieurs années, il a été accompagnateur et encadrant pour la formation « Voix en scène » en relation avec le CREA d’Aulnay sous bois – sous la direction de Didier Grojmann – et en partenariat avec l’éducation Nationale. A l’Université Evry-Val d’Essonne, il était chargé de l’enseignement de l’accompagnement piano en Licence de Musicologie. Outre le fait d’être pianiste accompagnateur musique et danse dans le réseau des conservatoires 91 Grand Paris Sud, il se produit en tant qu’artiste avec l’ensemble Holoèdre (chœur de femmes et orgue) et accompagne Isabella Keiser autour de Brecht/Kurt Weill et Prévert.

isabella keiser

Née en Suisse alémanique, elle a pris goût très tôt au théâtre et aux expressions artistiques qui lui sont devenus indispensables pour se construire, vivre et tenter de comprendre le monde. Conservatoire, ateliers, stages et compagnonnages… elle est partie sur les routes d’Allemagne, d’Italie et de France où finalement elle a posé ses valises. La rencontre avec la comédienne et chanteuses polonaise Anna Prucnal était déterminante pour qu’elle se lance dans le chant. Suit un important travail sur le répertoire allemand des années 20/30. Brecht-Weill, Eisler, Dessau…
Elle a continué à développer le travail vocal d’abord avec Michele Troise et ensuite avec Géraldine Ros. Depuis plus de vingt ans elle a rencontré et travaillé avec de nombreux artistes et metteurs en scène (Cie Daru, Denis Chabroullet, Jean-Louis Hourdin, Zakaria Kassi Lahlou, Jean-Louis Mercuzot…).

theatre musical - isabella keiser
chansons du spectacle

Chanson des escargots qui vont à l’enterrement
Extrait du recueil : Paroles

Paris at night
Extrait du recueil : Paroles

La pêche à la baleine
Extrait du recueil : Paroles

L’Autruche
Extrait du recueil : Histoires et d’autres histoires, Contes pour enfants pas sages

Chanson pour les enfants l’hiver
Extrait du recueil : Histoires et d’autres histoires

Le gardien du phare aime trop les oiseaux
Extrait du recueil : Histoires et d’autres histoires

Le cauchemar du chauffeur de taxi

Le chat et l’oiseau
Extrait du recueil : Histoires et d’autres histoires

Le dromadaire mécontent
Extrait du recueil : Histoires et d’autres histoires, Contes pour enfants pas sages

Inventaire
Extrait du recueil : Paroles