Skip to main content

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

la belle de fontenay

Philippe Robin Vauclair - la Belle de Fontenay

une libre adaptation théâtrale des contes d’andersen pour toute la famille à partir de 8 ans

(Durée 50 mn)

Un garçon porcher aux mains tout à fait charmantes (c’est la Princesse qui le dit), homme le plus audacieux et le plus inventif du Monde (c’est lui qui le dit), une Princesse amoureuse, tellement jolie que ça en fait peur (c’est le garçon porcher qui le dit) et tellement innocente qu’elle peut dire des choses absolument épouvantables (tout le monde le dit), un vieux Roi d’à côté, épave chauve et édentée à qui on veut marier la Princesse, une truie qu’on appelle Baronne et qu’on veut égorger tellement elle est grosse, une Baronne qui ne veut pas qu’on la traite de Truie  ni qu’on l’égorge, une ministre des tendres sentiments, un chaudron merveilleux et joyeux… et 3 kilos de patates, une belle de Fontenay, des carottes et un céleri-rave.
On mélange le tout et on laisse mijoter 50 minutes environ.

Sous les habits du Conte, les créatures de la Belle de Fontenay nous parlent du conformisme, de la terreur, de l’angoisse, du pouvoir implacable, et aussi de la force de l’amour et de la liberté, toujours, ici et maintenant.

un comédien seul, le garçon porcher, qui prépare la soupe des cochons. Une table de cuisine, un fait-tout, des légumes et surtout des pommes de terre. Devant nous l’histoire va surgir, les personnages vont se sculpter avec ces patates, une princesse viendra prendre toute sa place dans son cœur et la soupe sera bientôt prête.

Adaptation
Jean-Louis Mercuzot et Philippe Robin-Volclair
Mise en scène
Jean-Louis Mercuzot
Avec
Philippe Robin-Volclair

Télécharger le dossier de présentation
philippe robin-volclair

Une formation théâtrale initiale de 3 ans au cours Claude Mathieu complétée par de nombreux stages (vidéo, marionnettes…) et des cours de chant classique. En 1993, il choisit de rejoindre la Compagnie l’Eygurande
où il sera tour à tour comédien, marionnettiste, assistant metteur en scène ou régisseur. Il participe à de nombreuses créations en France et à l’étranger, sur des textes de Feydeau, Jarry, Goldoni, Prévert, Cami… 
Il y crée également, comme auteur et interprète, un spectacle de marionnettes pour les tout-petits Yvan et l’Oiseau d’Or, joué plus d’une centaine de fois. Après avoir travaillé avec la Compagnie Daru et le Théâtre aux mains nues d’Alain Recoing, il développe une recherche autour de l’objet marionnettique et crée notamment en 2010 La Belle de Fontenay, libre adaptation de la pièce Le Roi nu, d’Evgueni Schwartz. Parallèlement à son activité de comédien, il encadre de nombreux projets pédagogiques autour du jeu théâtral et de l’écriture, que ce soit dans des conservatoires, des écoles de théâtre… ou à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette où il coordonne, en 2002, l’écriture de la pièce créée à l’occasion des 10 ans de la Cité des Enfants.

jean-louis mercuzot

Comédien et metteur en scène, il dirige la Compagnie l’Eygurande depuis sa création en 1989. Il a rassemblé depuis 20 ans une équipe d’artistes autour de ses explorations d’écriture et de mise en scène. Il croit que l’échange avec le public est le cœur même de ce qui le nourrit et lui permet d’être vivant. Cette recherche de lien permanent entre sa démarche artistique et le frottement avec les publics lui a permis de tracer plusieurs routes. Il a abordé, entre autres, des cycles autour de la vie de famille, de l’érotisme et de la condition des femmes… Il a construit et réalisé plus de vingt spectacles éclectiques… Il a aussi conçu et mis en scène de nombreuses formes brèves théâtrales. Il a collaboré pendant quatre saisons avec la compagnie Daru, à la découverte du théâtre d’ombres et d’objets. Il a dirigé plusieurs projets pédagogiques.
Par ailleurs, il a aussi mis en place, autour de sa compagnie une école du spectateur. En 2005, il a créé à Evry le Théâtre du Coin des Mondes et en 2011 la Cité du Verbe à Saiserey en Côte-d’Or.