Skip to main content

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

le bal de bébé chouette

By 15 mars 2021juillet 20th, 2021Accueil, enfance

spectacle participatif pour les enfants de 18 mois à 4 ans

(Durée : 35 mn)

Avec les premières histoires, les figures initiales des mythes se transmettent d’une génération à l’autre. Loups, ogres, fées, les êtres de fiction qui peuplent la première enfance, ours aux pouvoirs ambivalents, animaux farceurs, jeunes héros conquérants et belles qui se réveillent avec le printemps… vivent des aventures qui fournissent les premières délimitations entre l’univers familier et les choses inconnues.
Le jeu entre inquiétude et réassurance, attachement et séparation, progresse vers de nouveaux liens, de nouveaux territoires dont la conquête se fait d’abord dans l’imaginaire.
Notre projet de création est réalisé autour et avec des enfants de dix-huit mois à trois ans et s’est dérouléen deux temps :
Chanter, Danser, Jouer avec les tout-petits puis la réalisation à proprement parler du spectacle participatif Le bal de Bébé Chouette.
Avec Chanter, danser, jouer avec les tout-petits, nous nous sommes intéressés au moment où le petit commence à formuler des mots, construit son langage. Il s’agit bien de poser ici la question de l’éveil artistique c’est pourquoi nous avons mis en place au départ de cette création des ateliers de formation et rencontres pour les parents, les personnels de la petite enfance, avec et sans les enfants. Cela a été le temps du croisement des publics avec les artistes, les professionnels de la petite enfance, les personnels de santé et les parents. Ce travail de construction de l’éveil artistique pour les tout petits a interrogé notre manière de créer collectivement et d’inventer des ateliers qui nous ont fait avancer ensemble sur cette question.

ce récit est celui du voyage initiatique d’un bébé chouette qui va découvrir le monde et rencontrer d’autres univers sans sa maman.
Le Bal de Bébé Chouette - eygurande
Téléchargez le document de présentation

Vous êtes intéressé par ce spectacle ?

Contactez la Compagnie l’Eygurande
au 03 80 84 47 17
ou par mail administration@compagnieleygurande.net
Nous établirons avec vous une proposition technique
et financière en fonction de vos besoins.

l’objet artistique

Le public des tout-petits, 18 mois trois ans, est un public particulier. L’enfant est en pleine découverte de lui-même et du monde. Il est dans “les premières fois” avec toutes les émotions de joie et de peur que cela génère. Il apprend et appréhende aussi le monde par le jeu. Naissent la parole, le mouvement et par-là, la conquête de l’indépendance. Porter un regard sur ce moment si particulier dans la vie d’un être humain nous semble artistiquement intéressant. Comment l’accompagner dans cette découverte ?

Notre travail d’artistes, de comédiens, est de raconter des histoires. On le sait, les histoires font grandir et sont structurellement indispensables à la construction de l’individu. Mais comment s’adresser à ces petits-là ? Ils ne se tiendront pas sagement sur une chaise en obéissant à un silence imposé ! Ils écoutent le monde de manière sensorielle en le touchant, en le goûtant, en l’explorant sans à priori, ni clichés. Donc fi du spectateur passif et captif ! Nous voulons inventer une manière de partager, de vivre l’instant et la découverte de l’histoire avec eux. C’est là où nous nous lançons le défi artistique ! Se mettre devant eux, avec eux et avec nos compétences de conteur, musicien, chanteur, marionnettiste pour raconter et se raconter une histoire qui nous émeut et nous transforme.

la création musicale

L’objectif est de permettre aisément aux enfants comme aux adultes de  fredonner  ces comptines et de jouer corporellement avec elles ; de se connecter ou se reconnecter avec le musicien qui est en chacun de nous. La voix, le corps, la rencontre avec l’autre et quelques instruments-jouets s’imposent naturellement comme point de départ pour la création des chansons. Les petits écoutent avec tout leur corps, dans le mouvement. Ils manipulent des objets sonores, ils explorent les sons… Comment proposer aux enfants de jouer sans oublier l’importance de leur sécurité émotionnelle, leur attachement à la personne qui les accompagne ? “Les balancer, les porter, les envelopper de nos voix augmentent leur sentiment de sécurité qui leur permet par la suite de se mettre à distance des adultes, de devenir autonome.” Et si les adultes aussi se permettaient de jouer de leur voix, comme pour dire “regarde comme je m’amuse, vas-y toi aussi !”

Un spectacle comme une installation interactive, guidée par l’artiste… gravé dans la mémoire de nos corps entiers.

un espace circulaire

Le Bal de Bébé Chouette se vivra dans un espace circulaire partagé entre enfants, parents et artistes où nous proposons à nos petits spectateurs de vivre d’une manière active et sensorielle l’histoire racontée. Nous voulons offrir à l’enfant un moment sensible et poétique. Dans un espace accueillant, chaleureux sobre et dépouillé vont surgir comédiens, objets, marionnettes et projections. Les images produites vont suggérer ce que les mots ne disent pas.  Les formes et les couleurs, dans ce spectacle, éveillent chez l’enfant la fonction de symbolisation. Les gestes, les regards, les mimiques “parlent” d’attention affectueuse,… les couleurs chaudes et vivantes attirent l’attention sur une forme d’énergie de la couleur, un dynamisme, une vitalité… La comptine et l’image vont exprimer ces émotions.

De fait nous limitons l’accueil des spectateurs petits et grands à la jauge de 30 personnes. Le dispositif scénographique suppose un espace libre carré de 8 m de côté et de 2,90 m de hauteur. Le spectacle dure 20 minutes auxquelles s’ajoutent les temps de l’accueil et du départ qui nous importent tout autant. Il faut donc compter 1h30 au total.

Le constructeur Paul Alphonse a conçu ce chapiteau comme le décor du bal et l’espace d’accueil des petits et des grands. Les lumières et les projections se font de l’extérieur sur les parois de toile sans que les enfants soient éblouis. Le public est ainsi au cœur d’un univers doux, coloré et chaleureux.

Conception
Isabella Keiser,
Jean-Louis Mercuzot
Réalisation
Jean-Louis Mercuzot
Composition originale
Alexandre Martin
Scénographie
Ombline de Benque
Construction,lumière et son
Paul Alphonse
Images
François Xavier Dubois
Chant et jeu
Isabella Keiser,
Alexandre Martin,
Vincent Hedou
Pédagogie et ateliers
Isabella Keiser,
Myriam Gabaut
Conception de la bougeothèque
Murielle Barazer,
Isabelle Mongin
Langue des signes
Cie Singulier Pluriel