Skip to main content

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

L’Histoire du Chapeau qui a perdu sa Tête

By 1 mars 2021octobre 1st, 2021Accueil, enfance

l’histoire du chapeau qui a perdu sa tête

spectacle pour enfants 18 mois – 4 ans – participatif et itinérant

L’évolution de la circulation du COVID 19 au printemps dernier ne nous a pas permis de diffuser nos spectacles dans les théâtres. Tenant compte de ce contexte particulier, nous avons créé un spectacle participatif permettant la rencontre artistique avec le public initialement prévue. Le spectacle devait donc être mobile et adaptable pour pouvoir se déplacer dans les structures partenaires.

L’histoire du chapeau qui a perdu sa tête, est un spectacle de découverte de l’art contemporain innovant et participatif, qui explore la dramaturgie du geste pictural en direct.

Un chapeau va voyager au fil des 4 saisons avant de trouver l’endroit où se poser.

Nous avons fait le choix de raconter l’histoire en sons, musiques et en réalisant une fresque murale en direct. Les couleurs et formes franches et joyeuses de Juan Miro et d’Alexandre Calder nous ont particulièrement inspiré dans cette recherche.

L’histoire se déroule au sens propre comme figuré par la dramaturgie du trait et du dessin :

• Nous déplions une grande feuille blanche de 1m de haut et de 3 m de long sur un mur de l’espace où nous jouons.

• La fresque réalisée au cours de l’histoire reste sur place et les enfants peuvent continuer à raconter des histoires et à dessiner et coller des éléments dessus.

• Comme pour une animation, l’espace est ouvert pour se poser, chanter et danser ensemble.

• La situation sanitaire ne nous permettant pas de partager ce moment avec les parents, nous avons proposé d’accrocher la fresque à un endroit accessible à leur regard – cela suscite des échanges et ce seront les enfants qui raconteront aux parents !

• Un temps de découverte des instruments utilisés par le musicien est proposé à la fin du spectacle.