Skip to main content

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

le Fringomaton

LivretFringomaton

La Compagnie L’Eygurande tient à remercier tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet : L’ACSE, le Conseil région d’Ile-de-France, le Conseil Général de l’Essonne et la Ville d’Evry / La Maison de quartier des Epinettes, Cathy GIRARD, Magatte SY et Yves-Marie ROUXEL  / La Maison de quartier des Aunettes, Marc PERRIN, Myriam LE CALVEZ, Martine BENHAMOU, Farid BEKRI et Elise GWEHA / La Maison de quartier des Champs Elysées, Chantal KRöN, Jean-Claude MALONGA / La Résidence Jean-Philippe RAMEAU, Djamila AMARA et Pauline HUARD / La Résidence « Les Tisserins » , Marie-Marthane BAZIN et Elodie VENDRAN / Le Foyer ADOMA – Résidence les Miroirs, Dulce Santos-Lopes / Antin Résidences, Marielle FRITZ et Isabelle LECOT / Le chantier école de l’association « Coup de Pouce » / Le Bureau des Arts de TELECOM & Manangement SudParis, Quentin FITERE et Julien CZERWINSKI / La Compagnie tient aussi à remercier tous ceux qui nous ont aidé à relayer l’information auprès des Evryens  et en particulier Annie GRENIER et le personnel du C.C.A.S., Monique DEMESNOIS et l’équipe des médiateurs de nuit, Frédérik métayer et la Maison de quartier Jacques Prévert, Michel DESBUYERES et le conseil de quartier du Champtier du Coq.

les évryens se mettent sur leur 31

au théâtre du coin des mondes, mai 2009
concept jean-louis mercuzot et isabella keiser
photographies fred furgol
costumes céline marin
coordination philippe robin volclair

À l’occasion de cette création, nous avons voulu questionner les évryens sur nos habitudes vestimentaires :
– L’habit fait-il le moine ?
– Si nous nous habillons comme ci ou comme ça, est-ce seulement question de goût, d’éducation, de culture, d’identité ?
– Que revendiquons nous en portant telle coiffure, longueur de robe ou couleur ?
– Sommes nous victimes des marchands et de leur réclame, des penseurs et de leur catéchisme, des mouvements de société et de leur crise ?
– Aussi avons-nous imaginé un « outil » simple et ludique qui a permis à tous les évryens qui le souhaitaient de se faire tirer le portrait dans d’autres « fringues » : LE FRINGOMATON.

Il se déroule en 4 étapes :
Première étape : dès son arrivée au théâtre, chaque participant s’est fait prendre en photo dans sa tenue « de tous les jours » par notre photographe, Fred FURGOL. Pour l’occasion, un studio photo avait été aménagé dans la salle de
spectacle du Théâtre du Coin des Mondes.
Deuxième étape : après avoir déambulé dans le costumier, et aidé par les conseils et suggestions de notre costumière, Céline MARIN, chacun s’est choisi un costume du xxe siècle.
Troisième étape : retour au studio photo pour une photo “en habit”.
Quatrième étape : pour ceux qui le souhaitaient, il y avait la possibilité de raconter pendant une minute son choix de costume devant une caméra vidéo.

Comme nous l’espérions, l’aventure a été très riche en débats, échanges, questionnements, discussions. Que ce soit avec les professionnels qui encadraient le projet ou entre participants.