Skip to main content

le bal de bébé chouette

spectacle participatif pour les enfants de 18 mois à 4 ans

(Durée : 30 mn)

Librement inspiré de l’histoire Un peu perdu de Chris Hughton, le Bal de Bébé Chouette invite petits et grands à entrer dans l’espace de l’histoire (une grande tente ou yourte) pour vivre le temps du spectacle la quête de Bébé Chouette. Tombé du nid, ce petit « chouetton » part à la recherche de sa maman. Il découvrira un monde qui lui était jusqu’à présent inconnu peuplé d’êtres différents, mais toujours bienveillants, qui l’aideront dans sa recherche. La séparation, l’ouverture au monde, la découverte de la différence sont autant de sujets implicitement présents dans l’histoire. Les enfants, parents et personnels attachés à la petite enfance en deviennent les acteurs au gré d’un parcours ludique qui permet à tous de se retrouver sans barrière des mots et des cultures.

ce récit est celui du voyage initiatique d’un bébé chouette qui va découvrir le monde et rencontrer d’autres univers sans sa maman.
Le Bal de Bébé Chouette - eygurande

Vous êtes intéressé par ce spectacle ?

Contactez la Compagnie l’Eygurande
au 06 63 33 36 47
ou par mail :
administration@compagnie-eygurande.com 
Nous établirons avec vous une proposition technique
et financière en fonction de vos besoins.

Télécharger le document de présentationTélécharger la fiche spectacle

un espace transitionnel

Durant un temps de recherche et de résidence dans les structures petite-enfance nous avons questionné l’espace et le statut de nos corps dans celui-ci. Notre souhait était de créer un espace scénique partagé, permettant à chacun d’évoluer dans le dispositif au gré de l’histoire. Le choix d’un cocon circulaire, abri poétique, comme une grande tente rassembleuse, nous a permis d’abandonner un rapport frontal avec le public et de proposer un espace partagé, sans délimitation. C’est une matrice protectrice où une trentaine de petits et grands peut venir se tapir sur des coussins au sol pour participer à ce voyage imaginaire. Paysages et personnages, ombres et objets apparaissent dans cet espace dépouillé, propice au rêve et au partage.

Une musique à écouter pour bouger, chanter et danser !

La matière sonore et musicale est un élément moteur du récit, un fil dramaturgique. Composée en utilisant des instruments et corps sonores présents dans les structures petite-enfance, l’appropriation des chansons du spectacle se fait facilement. Toute une palette émotionnelle se déploie au fur et à mesure de l’histoire : bruitages onomatopéiques, ritournelles, comptines, paysages sonores, berceuses et contemplations, imitations d’animaux et danses festives.

Des ateliers pour ouvrir l’imagination

Avec ce spectacle, nous souhaitons ouvrir un espace sensible. Il y aura autant d’histoires, d’émotions et de sensations qu’il y aura de spectateurs ou, dans
le cas du Bal de Bébé Chouette, de participants. Un temps d’atelier, en amont du spectacle, approfondit la rencontre avec la proposition artistique et le sujet.
L’appropriation de chacun est ainsi plus forte. Ce temps permet d’engager sa sensibilité et d’explorer sa relation aux éléments évoqués dans le spectacle.
Pour les tout-petits, le temps de l’atelier permet d’établir des repères rassurants et sécurisants pour être en confiance et appréhender la dimension nouvelle et inconnue du temps du spectacle. L’organisation des ateliers se fait en collaboration avec les équipes pédagogiques. Le focus peut être mis sur plusieurs aspects : éveil corporel et sensoriel, écoute musicale, chant et manipulation de corps sonores, histoire contée et exploration du sujet.

Un spectacle comme une installation interactive, un espace accueillant, chaleureux et dépouillé d’où vont surgir comédiens, marionnettes et projections.

un espace circulaire

Le Bal de Bébé Chouette se vivra dans un espace circulaire partagé entre enfants, parents et artistes où nous proposons à nos petits spectateurs de vivre d’une manière active et sensorielle l’histoire racontée. Nous voulons offrir à l’enfant un moment sensible et poétique. Dans un espace accueillant, chaleureux sobre et dépouillé vont surgir comédiens, objets, marionnettes et projections. Les images produites vont suggérer ce que les mots ne disent pas.  Les formes et les couleurs, dans ce spectacle, éveillent chez l’enfant la fonction de symbolisation. Les gestes, les regards, les mimiques “parlent” d’attention affectueuse,… les couleurs chaudes et vivantes attirent l’attention sur une forme d’énergie de la couleur, un dynamisme, une vitalité… La comptine et l’image vont exprimer ces émotions.

De fait nous limitons l’accueil des spectateurs petits et grands à la jauge de 30 personnes. Le dispositif scénographique suppose un espace libre carré de 8 m de côté et de 2,90 m de hauteur. Le spectacle dure 20 minutes auxquelles s’ajoutent les temps de l’accueil et du départ qui nous importent tout autant. Il faut donc compter 1h30 au total.

Le constructeur Paul Alphonse a conçu ce chapiteau comme le décor du bal et l’espace d’accueil des petits et des grands. Les lumières et les projections se font de l’extérieur sur les parois de toile sans que les enfants soient éblouis. Le public est ainsi au cœur d’un univers doux, coloré et chaleureux.

Conception
Isabella Keiser,
Jean-Louis Mercuzot
Mise en scène et dramaturgie
Jean-Louis Mercuzot
Musique originale
Alexandre Martin
Scénographie
Paul Alphonse,
Jean-Louis Mercuzot
Objets et marionnettes
Ombeline de Benque
Construction du dispositif
Paul Alphonse
Chant et jeu
Isabella Keiser,
Nicolas Debrie
ou Vincent Hedou
Régie
Paul Alphonse
ou Boualeme Bengueddach