les prim’temps
créer pour et avec les tout-petits

les prim’temps
Avec les tout-petits nous sommes dans les premières fois ! Le regard est neuf, l’émerveillement intact. Un son, une forme, une matière, tout est à découvrir et à apprivoiser. Les premières fois s’ancrent d’une manière indélébile dans nos cerveaux et nos cœurs… une vie durant. Créer pour et avec le tout-petit, c’est lui offrir d’éprouver, en toute sécurité, des sensations inédites, d’explorer des univers proposés par les artistes et ainsi participer à développer sa conscience et sa perception du monde et des autres. C’est agrandir son champ des possibles, enrichir son imaginaire, lui faire entrevoir la pluralité du monde dans lequel il vit.
Notre travail d’artistes, de comédiens, est de raconter des histoires. On le sait, les histoires font grandir et sont structurellement indispensables à la construction de l’individu. Mais comment s’adresser à ces petits-là ? Ils ne se tiendront pas sagement sur une chaise en obéissant à un silence imposé ! Ils écoutent le monde de manière sensorielle en le touchant, en le goûtant, en l’explorant sans à priori, ni clichés. Donc fi du spectateur passif et captif ! Nous voulons inventer une manière de partager, de vivre l’instant et la découverte de l’histoire avec eux. C’est là où nous nous lançons le défi artistique ! Se mettre devant eux, avec eux et avec nos compétences de conteur, musicien, chanteur, danseur, marionnettiste pour raconter et se raconter une histoire qui nous émeut et nous transforme.
recherche et création
La question de la place du spectateur est au cœur de notre recherche. Nous consacrons du temps à l’exploration de dispositifs permettant de vivre en immersion une expérience poétique et sensorielle. En lien avec l’association AILES (Art in Language for an Empathic Society), nous explorons d’une manière ludique et accessible les mécanismes psychologiques et les fonctions cognitives humaines qui sous-tendent le développement du langage, le tissage des identités individuelles et collectives et la conscience de l’appartenance sociale.
Avec la complicité de nos partenaires, nous proposons des résidences de création au sein des structures accueillant les tout-petits (EAJE, maternelles…). Puis dans notre théâtre, nous concevons des espaces scénographiés, propices aux explorations et manipulations. C’est par l’expérience esthétique que l’enfant découvre et s’ouvre au monde. Nous jouons ensemble, nous proposons, nous échangeons, regardons et observons. Comment s’émerveillent-ils ? Comment construisent-ils leur imaginaire ? Cela nous ramène forcément aux questions intimes qui nous animent dans notre quête artistique…
s’adresser aux tout-petits et à ceux qui les accompagnent
Emmener le tout-petit au spectacle, c’est ÊTRE AVEC. C’est vivre et partager des émotions, des souvenirs forts et durables. Le spectacle est un moment suspendu où tout est nouveau et reste à découvrir ensemble. Car la création artistique est une « premières fois » autant pour l’enfant que pour l’adulte. Le plaisir de bouger, danser, chanter n’est pas réservé à l’artiste sur scène, il se partage. On vit la représentation en immersion. L’expression des émotions et la participation sont bienvenues. Un espace poétique inclusif se crée dans l’instant présent.
avant, pendant et après la représentation
Nous proposons des temps de rencontres entre artistes, professionnels de la petite enfance et parents autour de la question de l’éveil artistique du tout-petit. Des parcours de rencontres et de jeux peuvent s’organiser en amont des représentations. Et il y a aussi un après, déjà tout simplement dans la complicité d’avoir partagé des émotions et vécu des instants qui nous relient à nous-mêmes et aux autres.
créer dans la transculturalité
Travailler avec une équipe d’artistes d’origines et cultures différentes (Algérie, France, Maroc, Italie, Suisse, Argentine…) permet de croiser nos diversités d’approche de la petite enfance et la place des arts dans différents contextes. Nous nous interrogeons sur nos imaginaires culturels respectifs pour créer des passerelles. Ce processus peut être considéré comme déclencheur d’une attitude différente, visant à accueillir la différence comme une richesse à partager.


le bal de bébé chouette
le voyage d’un bébé chouette qui découvre le monde sans sa maman.
Adapté du livre Un peu perdu de Chris Haughton, le spectacle évoque le voyage initiatique d’un bébé chouette qui va découvrir le monde et rencontrer d’autres univers sans sa maman. Le spectacle se déploie de manière interactive, croisant musique et jeu, chansons et projections…

l’envol – safar
la légende perse de l’oiseau amphibie rapportée par wajdi mouawad.
Au début il y avait ce désir de rencontres, de goûts et de saveurs, de chants et rythmes lointains, enfouis et pourtant si près du cœur qui bat. Alors la rencontre s’est faite avec Zakaria Kassi Lahlou et Jamal Nouman. Nous avons parlé, joué, chanté et cheminé dans nos langues, nos rythmes, nos archétypes culturels…

au début du début
un spectacle-concert sur le vivant, la nature et nos origines
Savoir ouvrir notre regard au vivant et s’émerveiller sont certainement des enjeux essentiels pour le monde de demain. « Au début du début » est une histoire, une balade, un poème musical qui propose une exploration corporelle, sensorielle et musicale

croq’odile
une promenade dans le bestiaire imaginaire des peintres
Une histoire, une ballade, où tout se dessine et se révèle littéralement sous nos yeux. Sur la grande toile blanche surgissent animaux et personnages pour nous emmener dans le monde d’Odile.

la cinquième saison
sur la divagation poétique, le rêve et l’imagination…
La cinquième saison intègre une création musicale qui plonge les enfants dans des ambiances sonores déclinées en 5 tableaux, au fil des 5 saisons traversées pendant le spectacle.

les balades emballées
un parcours de création pour les tout petits qui emmènent leurs parents en promenade
Et si nous nous prenions par la main, pour ensemble faire quelques pas dehors ? Là où, au hasard, nous rencontrerons sur notre chemin tant de choses inattendues à regarder, toucher, entendre !
les partenaires des prim’temps
